Gâteau avion : étape par étape

Posted by celine on Jan 02 2014 | bébés et enfants, déco à croquer, gâteaux de fête, tutoriels et vidéos

Tout au long de la réalisation de ce gâteau avion, j’ai improvisé. A vrai dire, je n’avais pas eu le temps de préparer les modèles papier avant…

Je vais donc tenter de vous livrer les étapes du montage :

Etape 1: la sculpture de l’avion!

Préparation de la génoise au chocolat pour le corps de l’avion, selon la recette de Livy de La lettre gourmande ou sur un de mes précédents posts sur le gâteau m&m’s.

J’ai utilisé un moule rectangle, puis j’ai coupé le gâteau en deux dans le sens de la longueur. J’ai superposé les deux rectangles. C’est ensuite que j’ai tenté la sculpture de l’avion quand le gâteau est encore chaud et à l’aide d’un couteau à dent.

IMG_4165IMG_4166

Etape 2 : la déco de l’avion

J’ai tout recouvert de nutella puis de pâte à sucre blanche (je l’achète dans le commerce, tellement moins galère!!). Si vous souhaitez voir en vidéo le travail de la pâte à sucre (la malaxer puis l’étaler), rdv sur ce post ici!

Puis j’ai façonné des hublots avec de la pâte à sucre bleu et des nuages blancs pour l’effet “dans le ciel”!!

IMG_4176

Pour les réacteurs, j’ai fait avec ce que j’avais sous la mains: des biscuits oréo, un pot de nutella et de la pâte à sucre. J’ai collé avec du nutella 4 oréo l’un sur l’autre, j’ai enduit le tout de nutella avant de les rouler dans un bandeau de pâte a sucre!

IMG_4169IMG_4171

Etape 3 : les ailes…j’ai galéré!!!

Pour les ailes, j’avais commencé à découper bêtement des faux triangles, en me disant, je vais les laisser sécher et puis ça tiendra…hummm…pas du tout, ça ne séchait pas, les ailes ne durcissaient pas assez pour que je les place sur les réacteurs.

IMG_4167

Système D : un bout de carton (j’avais une vieille boite en carton de téléphone qui prenait la poussière depuis…) posé sur les ailes et hop j’obtiens des ailes rigides prêtes à être montées!

IMG_4175

J’ai finalisé la déco, en écrivant à l’aide d’emporte-pièce chiffre et lettre : Air Raphael et 5 !

gâteau avion

gâteau avion

buffet avion

buffet avion

Encore une fois, en voyant le regard des enfants et des parents, ce gâteau peut bien prendre quelques heures à réaliser, cela ne compte pas!

Popularity: 45% [?]

1 comment for now

One Response to “Gâteau avion : étape par étape”

  1. delphine

    incroyable travail et tellement sympa !! mes enfants veulent le meme ….

    09 Jan 2014 at 2:49 am

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

over-blog.com